Nouveau manager, pourquoi se former ?
En tant que manager fraîchement promu, vous pouvez être amené à entendre les phrases suivantes au moment de démarrer votre poste
“Quel type de management tu vas avoir ?”
“Tu as prévu quoi pour l’annoncer à l’équipe ?”
“T’as préparé les entretiens annuels ?”
Malheureusement, on entend un peu moins ce type de phrase :
“Qui va t’accompagner ?”
“Ta formation va durer combien de temps ?”
“Quels types d’outils sont à ta disposition ?”
“Comment tu vis cette évolution ?”
Nous partons régulièrement du principe qu’un excellent expert fera un très bon manager sans aucune formation ni accompagnement.
En quoi la maîtrise d’outils, de process ou les connaissances approfondies d’un domaine technique peuvent aider à manager des humains ?
C’est comme si on disait qu’un menuisier ferait un très bon commercial pour vendre des dressings. Leur seul point commun ?
Le bois, mais l’un le travaille dans sa matière première et l’autre le promeut clé en main. Ils connaissent tous les deux le bois certes mais l’appréhendent de façon complémentaire, ce qui requiert des compétences très spécifiques.
Pour le manager, c’est la même chose.
Si vous êtes un très bon chef de projet vous saurez de quoi parler avec vos équipes puisque vous discutez du même langage.
Vous avez peut-être l’expertise du contenu de la discussion mais saurez-vous quand l’initier ? De quelle manière ? Dans quel délai ? De quoi ils auront besoin ? Comment les accompagner ?
Toutes ces questions peuvent obtenir des réponses en se faisant former au management car manager est un métier, et non un talent inné mais caché, qui se développe comme par hasard au moment de sa prise de poste.
Selon une Étude Gallup 2019, 50% des collaborateurs démissionnent à cause de leur manager, et non de leur entreprise. Et pour faire le lien avec cette étude, voici selon nous ce qui manque aujourd’hui aux managers pour se sentir pleinement en responsabilité et accompagner leurs équipes sereinement.
Devinez quoi, cinq de ces six éléments (on vous laisse deviner lesquels) sont des thématiques que nous abordons en formation managériale chez Ekho, que ce soit par le biais de la découverte de ses propres talents managériaux (grâce à l’outil TLP) ou bien par la méthode de co-développement qui permet des moments d’interactions intenses entre pairs et contribue, grâce à l’intelligence collective, à la résolution de problématiques ancrées terrain et des solutions pragmatiques.
Les besoins du manager doivent être entendus et une réponse appropriée doit leur être apportée, que ce soit au début de sa carrière, après quelques années de pratique ou bien en tant que dirigeant avec une fonction managériale.
Autre exemple pour illustrer la nécessité selon nous de se former à ce nouveau métier.
Pour faire le lien avec ce qui a été évoqué précédemment, si vous allez dans votre moteur de recherche préféré et que vous tapez spontanément “mon manager est”, voici le type de résultats que vous pourrez trouver :
En tant que collaborateur, il est tout aussi important d’être en proximité avec un manager qui est lui-même accompagné pour éviter ce type de résultats et se concentrer plutôt sur la notion de résilience ou bienveillance, qui apparaît malheureusement en dernier dans les résultats de recherche.
Si vous vous reconnaissez dans cet article, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour discuter de vos besoins autour de la formation managériale, que nous vous proposons en intra ou inter entreprise.