“Je n’ai pas le temps” VS “Je n’ai pas pris le temps pour…”
Dans un monde où les distractions sont omniprésentes et les responsabilités nombreuses, la gestion du temps apparaît comme une compétence essentielle pour réussir et maintenir un équilibre de vie satisfaisant !
La gestion du temps, comment l'aborder ?
Divers éléments perturbateurs impactent notre organisation temporelle, mais la plupart sont en réalité maîtrisables, bien que nous en soyons souvent inconscients. De nombreux problèmes liés à la gestion du temps résultent en effet de comportements individuels susceptibles d’être rectifiés.
Nous vous proposons ici 3 grandes pistes de réflexion.
Les voleurs de temps : les identifier pour les éliminer
Nos journées sont saturées par des « voleurs de temps » : des activités à faible valeur ajoutée qui nous détournent de l’essentiel et de l’important (égarer les choses, les réunions, le téléphone, les interruptions, la procrastination, la gestion des urgences, la délégation inversée, le perfectionnisme, les distractions, les e-mails…). Identifier et donc éliminer quelques voleurs de temps peut être un levier précieux.
Les lois du temps : les comprendre pour établir des priorités et allouer son temps de manière efficiente
La connaissance des lois du temps est essentielle pour améliorer sa gestion du temps et donc son efficacité. Parmi ces lois, la « Loi de Murphy » stipule que « tout ce qui peut mal tourner, tournera mal », soulignant l’importance de la préparation et de l’anticipation. La « Loi de Carlson » met en lumière l’idée que si quelque chose peut être fait aujourd’hui, il peut également être fait plus tard, tandis que la « Loi de Douglas » souligne la tendance à sous-estimer le temps nécessaire pour accomplir une tâche.
La « Loi de Pareto », connue sous le nom de principe 80/20, suggère que 80% des résultats proviennent de 20% des efforts. Les lois de « Illich », « Parkinson », « Laborit » et « Hofstadter » fournissent également des perspectives précieuses sur la gestion du temps, offrant des outils essentiels pour optimiser son efficacité.
Les drivers : leur influence sur nos comportements
Taibi Kahler a identifié cinq messages contraignants qui influencent et motivent nos comportements, prenant le dessus lorsque nous faisons face à la pression ou lorsque nous agissons de manière automatique (Sois parfait ! Sois fort ! Dépêche-toi ! Fais des efforts ! Fais plaisir !).
Identifier les drivers en soi et les repérer chez les collègues favorise une communication améliorée au sein des équipes et renforce la bienveillance entre les membres. Ce processus contribue à accroître la maturité et la performance des équipes.
La gestion du temps est un art qui demande une conscience constante et des ajustements réguliers
En identifiant les voleurs de temps, en comprenant les différentes lois du temps et en adoptant des antidotes face à vos “drivers”, vous pourrez passer d’un temps subi à un temps choisi.
L’exploration de votre rapport au temps est un moyen puissant de maximiser votre efficacité et d’atteindre vos objectifs tout en maintenant un équilibre de vie satisfaisant.