Le MBTI, un outil puissant de diagnostic et de compréhension de la variété des besoins relationnels

Apprendre sur soi et intégrer les diversités comportementales

Il s’appuie sur la théorie de la personnalité de Carl Jung, psychiatre suisse contemporain de Freud. Le modèle actuel a été mis au point par deux Américaines, Briggs et Myers, qui ont voulu rendre ces idées accessibles au plus grand nombre dès les années 60.

Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est un modèle de compréhension des différents types de personnalité. Loin de mettre les personnes dans des cases, il permet une lecture objective de nos préférences dans le travail à travers 16 types de personnalité, qui sont construites et structurées en quatre paires :

  • Extraversion (E) et introversion (I) : d’où est-ce que je tiens mon énergie ?
  • Sensation(S) et intuition (I) : comment recueillir des informations ?
  • Pensée (P) et sentiment (S) : comment organiser les informations ?
  • Perception (P) et jugement (J) : manière dont j’aborde le monde extérieur

La combinaison successive de ces différentes composantes permet de définir les 16 types de personnalité, qui révèlent une partie de nous et nous aident à une meilleure connaissance de soi, utile dans plusieurs sphères de notre vie professionnelle :

  • La relation à l’autre
  • La gestion de projet
  • Gestion du changement
  • Amélioration de la cohésion d’équipe
  • Sa place au sein d’un groupe

Comment avoir accès à mon profil MBTI ? 

Il s’agit de répondre à environ 90 questions dont les résultats permettent d’identifier des caractéristiques précises de notre type de personnalité, que l’on résume en acronyme de quatre lettres, faisant référence aux quatre préférences comportementales (voir plus haut) :

Gardons en tête que les acronymes reprennent les termes en version originale, soit en anglais :
I pour Introversion, S pour Sensation, T pour Thinking et J pour Judgment

1. ISTJ : se base sur son expérience et ses observations fines des comportements avant de se positionner. Rigoureux et organisé, son esprit de synthèse et sa vision pragmatique des choses ne laissent pas de place au hasard

Mots clés à retenir : rationnel, perfectionniste, organisé


2. ISFJ : facilitateur au service du collectif, son naturel empathique lui permet de créer des liens forts avec les individus autour de lui

Mots clés à retenir : sensible, protecteur, humaniste


3. ESTP : son mot d’ordre, l’adaptabilité. Sa spontanéité naturelle lui confère une agilité à évoluer dans des organisations complexes, car il sollicite tout un tas de ressources qu’il sait utiliser à bon escient.

Mots clés à retenir : énergique, logique, intrépide


4. ESFP : animé par les interactions sociales, son optimisme lui permet de souvent prendre le rôle de conciliateur au sein d’un groupe. Il apprécie une atmosphère de travail bienveillante et met son empathie au service de l’autre.

Mots clés à retenir : conciliant, flexible, idéaliste


5. INTJ : à l’aise avec les notions conceptuelles, il recherche l’efficacité à tout prix. Concentré sur l’objectif, il aime travailler de manière autonome et indépendante.

Mots clés à retenir : prévoyant, pragmatique, anticipateur


6. INFJ : son sens de l’observation est très développé, ainsi que sa capacité à décoder les enjeux des interactions. D’un naturel persuasif et rassembleur, il prend souvent un rôle de conseiller.

Mots clés à retenir : assuré, organisé, créatif


7. ENTP : il domine son environnement en saisissant les opportunités qui se présentent à lui. Grâce à son esprit logique il parvient à innover rapidement et efficacement

Mots clés à retenir : ingénieux, rationnel, flexible


8. ENFP : créatif dans l’âme, son enthousiasme lui permet de s’autoriser à sortir des sentiers battus pour trouver des solutions originales.

Mots clés à retenir : convaincant, inventif, adaptables

 

9. ISTP : opiniâtre, il est très efficace dans la résolution de problèmes et axé vers le côté rationnel des choses. Sa capacité d’analyse lui permet d’être très efficace au quotidien.

Mots clés à retenir : indépendant, logique, concentré


10. INTP : plutôt cérébral, il préfère la compagnie des raisonnements et se sent à l’aise dans les débats poussés. Adepte de sa propre logique, il apprécie travailler seul

Mots clés à retenir : rationnel, conceptuel, indépendant


11. ESTJ : organisation et anticipation font pleinement partie de son vocabulaire. Il se sent à sa place dans un groupe à la place du leader, car son côté rationnel est également couplé par son autorité naturelle

Mots clés à retenir : rigoureux, responsable, proactif


12. ENTJ : visionnaire, il sait mobiliser les troupes et donner le cap. En avance, il sait décliner la stratégie et faire passer le message aux équipes

Mots clés à retenir : autoritaire, leader, ambitieux


13. ISFP : très sensible à son environnement, il œuvre pour l’harmonie de l’équipe et utilise son sens pratique pour améliorer les performances collectives.

Mots clés à retenir : conciliant, sensible, créatif


14. INFP : Stimulé par la nouveauté et le changement, il apprécie les systèmes flexibles et s’y adapte naturellement.

Mots clés à retenir : critique, créatif, autonome


15. ESFJ : Il a une préférence pour la stabilité et emploie son énergie à satisfaire le groupe. Il aime prendre soin des autres et possède des valeurs fortes.

Mots clés à retenir : prudence, attentionné, altruiste


16. ENFJ : Il possède une grande capacité à communiquer avec l’autre qu’il met à profit pour persuader. Il met également ses capacités de planification au service de ses objectifs

Mots clés à retenir : charismatique, prévoyant, persuasif

 

Le point fort d’Ekho

Dans le cadre d’un accompagnement par Ekho, le coach mettra tous ses moyens ainsi que son cadre de référence à disposition de l’individu pour lui permettre de regarder le monde avec une nouvelle paire de lunettes.

Carl Gustav Jung disait, “Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin”. Quitte à ce que le destin délivre ce message, autant qu’il soit accompagné d’un messager qui facilite sa lecture.

Plus qu’un diagnostic, chez Ekho nous proposons une véritable grille de lecture et des outils pour assurer l’autonomie de la personne accompagnée ainsi que la capitalisation sur ses points forts identifiés grâce au MBTI.

Partir d’une situation concrète, en décrire les interactions et permettre de mettre des mots concrets sur un ressenti ou un sentiment est ce qui va permettre à l’individu de se positionner de manière assertive vis-à-vis de son rôle dans l’entreprise.

Je souhaite me faire accompagner